Exemple de pays les moins avancés

0

Comme pour le consensus de Séoul sur le développement établi en 2010, on insiste fortement sur le renforcement des capacités productives et des infrastructures matérielles, et plusieurs ONG ne sont pas satisfaites des priorités imposées au secteur privé. L`insatisfaction à l`encontre de ces lacunes a conduit certains économistes à demander une nouvelle marche à l`accord de Hong Kong. Le seuil de graduation est 20 pour cent plus élevé à $1 230. Les pays en développement de l`OMC sont désignés sur la base de l`auto-sélection, bien que cela ne soit pas nécessairement automatiquement accepté dans tous les organes de l`OMC. Les Maldives ont obtenu le statut de pays en développement le 1er janvier 2011, les Samoa ont obtenu leur diplôme en 2014 [7] [8] et la Guinée équatoriale en 2017. Les pays les moins avancés (PMA) sont des pays à faible revenu confrontés à de graves obstacles structurels au développement durable. Ils ont également participé à la mise en œuvre et au suivi, au suivi et à l`examen des progrès accomplis par les PMA et au succès de la mise en œuvre du plan d`action. Depuis la création de la catégorie des PMA, cinq pays ont obtenu leur statut de pays en développement. La classification (à partir de juin 2017 [mise à jour]) s`applique aux pays 47. Au cours des 47 années d`existence de la catégorie des PMA, seuls cinq pays ont obtenu leur diplôme: Botswana, Cabo Verde, Guinée équatoriale, Maldives et Samoa. Comité des politiques de développement (CDP) du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). La notion de PMA est apparue à la fin des années 1960 et le premier groupe de PMA a été répertorié par les Nations Unies dans sa résolution 2768 (XXVI) du 18 novembre 1971.

L`événement était sans précédent; jamais auparavant, le Comité n`avait recommandé à de nombreux pays d`être diplômés à un seul examen. Le Comité a programmé Vanuatu et l`Angola pour la graduation en 2020 et 2021, respectivement. Dans certains cas, les pays moins développés sont dénommés “marchés émergents”. Il y a actuellement 47 pays les moins avancés sur la liste des Nations Unies, dont 36 à ce jour sont devenus membres de l`OMC. En mars 2018, le Comité des politiques de développement (CDP) a recommandé que le Bhoutan, Kiribati, São Tomé e Príncipe et les îles Salomon soient diplômés de la catégorie des PMA. Toutefois, afin d`éviter toute confusion entre les “pays les moins avancés” et ou le “pays moins développé économiquement” (qui peut être abrégé en tant que PMA) et d`éviter toute confusion avec le pays en développement sans littoral (qui peut être abrégé en LLDC), ” pays en développement “est généralement utilisé de préférence au” pays moins développé “. Le Secrétariat est également chargé d`examiner le statut des PMA et de suivre leurs progrès après avoir obtenu leur diplôme de la catégorie. Elle réunira des ONG de tous les PMA, ainsi que des représentants de la société civile à tous les niveaux, y compris les mouvements de femmes, les mouvements de jeunes, les syndicats, les fédérations paysannes, le personnel des médias et les défenseurs des droits de l`homme. Il existe trois pays qui satisfont actuellement aux critères de statut des PMA, mais qui ont refusé d`être inclus dans l`indice, interrogeant la validité ou l`exactitude des données du CDP: Ghana, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Zimbabwe. Il a collaboré étroitement avec les cinq autres organismes qui, avec l`OMC, constituent le cadre intégré d`action en faveur des pays les moins avancés. Post-PMA III, les acteurs de la société civile ont été activement engagés et impliqués dans les processus décisionnels des Nations Unies concernant les PMA.

Le Bureau du haut représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) coordonne l`appui des Nations Unies et fournit des services de plaidoyer aux pays les moins avancés.

Share.

About Author

Comments are closed.